Dans cette rubrique vous trouverez toutes les belles mais aussi moins belles histoires des animaux du refuge.
On y publiera aussi tous les évènements prévus au courant de l’année : collectes de nourriture, marchés de Noël , assemblée générale , grand nettoyage, manifestations diverses au profit de notre association etc …..


Les chats de la forêt
19 October 2019

-

Au mois d'août nous avions recueilli 20 chats trouvés abandonnés dans la forêt, loin de toute habitation.
Cinq d'entre eux ont déjà été adoptés, six sont malheureusement décédés.
Il reste 9 chats à placer qui auraient besoin d'un doux foyer et de beaucoup d'amour car ils ont été traumatisés par cet abandon et par leur vie dans la forêt et l'humidité.
Voici Clochette ( 1 an ) et Rosette ( 3 ans ) , deux gentilles minettes. Rosette recherche les câlins quant à Clochette c'est une petite chipie.

Odéon ( 5 ans ) et Shérif ( 2 ans ), deux gentils matous. Odéon est adorable, saute sur les genoux dès qu'on arrive dans la cage, Shérif est câlin mais aime jouer au "petit chef"

Figaro ( 3 ans ) et Simba ( 2 ans ) , deux autres matous. Figaro est calme et doux, Simba recherche les câlins mais se montre parfois un peu imprévisible.

Vénus, gentille et jolie petite femelle d'environ 2 ans. De 1er abord un peu craintive mais ensuite très très câline.

Arthur ( entre 1 et 2 ans ) est un adorable petit matou "bossu" . Le début de vie n'a pas dû être facile pour lui et il en a gardé des séquelles ( il a le dos et la queue en vrac et est souvent sujet à des diarrhées ) mais il a tant d'amour à donner

Et pour finir voici Pipo, chaton trouvé sur les lieux dans un état rachitique . Lui aussi a gardé des séquelles de son début de vie difficile dans la forêt, car tout comme Arthur, il a fréquentes diarrhées et est resté un peu craintif .

Si vous souhaitez donner une CHANCE à l'un de ces minous, contactez nous au 03 89 24 04 36 ou au 06 86 03 33 55 !

Tous ces chats ont été stérilisés ou castrés et identifiés !

» Lien

Sauvetage du 29 avril
02 May 2018

-

Samedi 28 avril en fin de matinée, nous entendons un miaulement plaintif, mais impossible de le localiser.
Dans la soirée, enfin, nous découvrons que ces cris proviennent de la cime d'un arbre.

Le soir même nous téléphonons aux pompiers qui nous répondent qu'ils ne prennent plus en charge ce type d'intervention et qu'il ne fallait pas s'inquiéter car le chat allait redescendre tout seul.
Sauf que dimanche matin, le chat est toujours perché au sommet de son arbre.
Un promeneur appelle lui aussi les pompiers, et là , comme cela fait plus de 24 h que le chat est pris au piège dans son arbre, ils viennent sur place.

Ils déploient leur nacelle, mais n'arrivent pas à atteindre le chat. Ils repartent bredouille et nous disent d'appeler un élagueur .
Grâce à notre appel sur notre page facebook, nous entrons en contact avec un élagueur du Val de Villé.
Dimanche après midi, celui-ci arrive avec tout son matériel !

Une bonne demi heure plus tard, voici Jérémie qui redescend avec le chat qui s'est laissé prendre sans problème.

Un grand MERCI à notre super héros, qui sans hésitation a grimpé à l'arbre pour sauver ce chat.
Il s'agit finalement d'une petite minette, baptisée Alice par Jérémie et qui, dès "les pattes à terre", montre des signes de chaleur.
Et oui, un abandon car les propriétaires ne supportaient plus ses cris ????

» Lien

Don de l'entreprise POLYMIX
02 May 2018

-

L'entreprise POLYMIX de Bennwihr Gare nous a remis un GROS chèque afin de nous aider à soigner nos animaux du refuge et aussi pour participer aux frais de réparation de l'auvent!
Un GRAND MERCI à elle et aux employés qui ont su défendre notre cause !

» Lien

Bulletin d'information
27 January 2018

-

SINISTRE DU 9 AOÛT 2017 : Bulletin d’information sur l’évolution du dossier.
On rappellera que dans la nuit du 8 au 9 août 2017, un accident provoqué par un véhicule de grande hauteur dont le conducteur a pris la fuite, a gravement endommagé la toiture et la structure de l’auvent du bâtiment principal du refuge. Aujourd’hui, le responsable de l’accident n’a toujours pas été identifié et l’enquête de gendarmerie se poursuit. Beaucoup de gens ont apporté leur soutien à l’association « Animaux en détresse » qui gère le refuge et il paraissait important qu’en réponse à cet élan de sympathie, elle apporte une information aussi complète que possible sur les différentes étapes de l’évolution du dossier.
Tel est l’objet de ce bulletin d’information qui sera publié régulièrement sur le site de l’association sous forme de note synthétique.
Note n°1 – 25 janvier 2017.
Le 15 janvier 2018 a eu lieu une réunion au Tichele à laquelle ont participé :
=> le cabinet d’expertise SARETEC missionné par MAVIC, l’assureur de l’association.
=> le cabinet d’expertise ELEX missionné par GROUPAMA, l’assureur de la commune de Wettolsheim.
=> un adjoint au maire de la commune de Wettolsheim.
=> un membre de l’association représentant la propriétaire du refuge, et également présidente de l’association.
Il s’agissait d’une première réunion de contact entre les différentes parties concernées par le sinistre du 9 août 2017.
ELEX a pris connaissance de l’ampleur du sinistre et a fait un état des lieux. SARETEC a donné des précisions sur le coût des réparations au regard des solutions techniques qui seront retenues.
L’adjoint au maire de Wettolsheim a indiqué que l’enquête de la gendarmerie ne progresse pas en raison de l’extrême difficulté à identifier avec certitude l’auteur de l’accident.
Le membre de l’association a abordé le problème de la responsabilité de la commune dans le cadre de l’exercice du pouvoir de police du maire en matière de circulation sur une voie privée.
En effet, il faut préciser que le chemin du Tichele, pour la partie qui longe le refuge, est inclus dans la parcelle qui est propriété d’Hélène et que ledit chemin n’a jamais été versé dans le domaine public car aucune régularisation foncière n’est intervenue en ce sens.
Comme on pouvait s’y attendre, l’adjoint au maire a écarté l’hypothèse d’une faute de la commune. Le ton était donné, la commune semblant vouloir s’acheminer vers un contentieux porté devant les instances judiciaires.

Note n°2 – 26 mars 2018.
Après 3 reports successifs, une nouvelle réunion a eu lieu, enfin, le 26 mars 2018 au Tichele. Etaient présents : => le cabinet d’expertise SARETEC missionné par MAVIC.
=> le cabinet ELEX missionné par GROUPAMA, l’assureur de la commune de Wettolsheim => un expert missionné par l’assureur de la ville de Colmar.
=> Hélène JUNDT propriétaire du refuge et présidente de l’association.
=> Bernard SCHMITT membre de l’association.
=> M. BOHRER adjoint au maire de Wettolsheim.
Cette réunion a conduit l’expert de l’assureur de l’association à préciser le coût estimatif des travaux lequel s’élève dans sa version économique, à 12 888 €. L’association a souligné la nécessité d’inclure à ce montant les dommages collatéraux liés à l’incident du 9 août 2017 et consistant en des travaux de réparation de la clôture à l’aplomb du auvent et les reprises en maçonnerie du mur du bâtiment principal supportant le auvent. Au final, on peut estimer le coût de l’opération du auvent à 16 160 €. Rapidement la discussion a porté sur le financement des travaux avec en corollaire la recherche des responsabilités. Les experts ont fait valoir qu’il ne leur appartenait pas d’entrer dans le champ de cette discussion, leur mission portant seulement sur l’évaluation des dégâts et la nature des travaux à réaliser pour une remise en ordre. La réunion s’est poursuivie après le départ des experts entre Hélène, Bernard Schmitt et m. Bohrer, l’objet portant sur les modalités de prise en charge financière du sinistre. Contrairement au passé, le représentant de la commune de Wettolsheim s’est montré plus réceptif aux arguments des représentants de l’association. Le responsable du sinistre du 9 août 2017 n’ayant toujours pas été identifié, il devient de plus en plus évident, le temps passant, que les assureurs se dégageront de l’affaire, jouant ainsi la réglementation. Dans ces conditions, 2 voies seulement sont envisageables : soit un recours contentieux avec en corollaire l’incertitude du verdict et la certitude de devoir payer des frais d’avocat ; soit un accord amiable en incluant dans la discussion d’autres partenaires comme le Conseil Départemental, propriétaire de la digue longeant la Lauch et qui supporte le chemin du Tichele et la ville de Colmar ou la Communauté d’Agglomération de Colmar car l’essentiel de la digue et le chemin du Tichele sont situés sur le ban de Colmar. On dit souvent qu’il vaut mieux un mauvais accord qu’un bon procès. Partant de ce principe, l’association a proposé au représentant de Wettolsheim, un engagement financier significatif (correspondant aux dons ciblés pour la réparation du auvent), le solde étant pris en charge par les collectivités publiques. M. Bohrer a estimé qu’il s’agit là d’une grande avancée car en l’espèce, on ne parle plus de responsabilité communale ce qui permet de décrisper la situation. Bernard Schmitt rédigera donc un rapport qui sera adressé aux 3 collectivités précités. Une synthèse de ce rapport fera l’objet d’une prochaine publication.

Note n°3 – 20 avril 2018.
Une adhérente de l’association, marquée par le sinistre du 9 août 2017 et révoltée par la tournure des événements, a décidé de soutenir l’association en prenant en charge financièrement la consultation d’un avocat. Celui-ci, par lettre du 13 mars 2018 a mis en demeure les communes de Colmar et de Wettolsheim de financer le coût des travaux de réparation du auvent, estimant que leur responsabilité est engagée. A ce jour, il n’a pas eu de réponse ce qui conduit à se poser cette question : la voie contentieuse est-elle celle qu’il faut emprunter pour solutionner le problème ? Dans l’article du Journal de l’association du 31 décembre 2017 (page 8) cette interrogation, déjà, a été soulevée. Hélène et le comité de l’association mènent une réflexion sur les différentes hypothèses envisageables pour aboutir au règlement du problème.

Note n°4 – 2 mai 2018.
Après mûre réflexion, Hélène et l’association considèrent que la meilleure formule pour que la réparation du auvent soit effectuée dans les meilleurs délais, est celle de la négociation avec les collectivités publiques. Dans ce cadre, un dossier technique a été rédigé avec pour finalité une demande de subvention laquelle vient d’être adressée au Conseil Départemental du Haut-Rhin, à la commune de Colmar et à celle de Wettolsheim. Comme cela a été dit en note n°2, le coût estimatif des travaux s’élève à 16 160 €. Le plan de financement prévoit une prise en charge par l’association à hauteur de 50 % soit 8 090 € ce qui correspond quasiment aux dons ciblés «rénovation du auvent » versés par les adhérents et les sympathisants. Les 3 collectivités précitées sont sollicitées pour
8 070 € soit 2 690 € chacune.

Note n°5 – 23 mai 2018.
Par lettre du 15 mai 2018, la commune de Wettolsheim accuse réception de la demande de subvention. Elle ne rejette pas le principe du versement d’une subvention mais elle conditionne sa décision à l’engagement du Conseil Départemental du Haut-Rhin et de la ville de Colmar. En outre, elle ajoute que la demande de subvention et la question du statut juridique du chemin du Tichele, pour la partie qui longe le refuge, ont cause liée. En clair, la commune de Wettolsheim estime qu’il n’est pas possible de contribuer aux travaux de réparation du auvent en laissant pendante la requalification juridique du chemin. Cette prise de position de la commune présente l’avantage de la clarté et elle est encourageante car elle ouvre des perspectives de règlement du sinistre. Elle est d’autant plus encourageante que la commune de Wettolsheim, en réponse à la lettre de l’avocat (voir note n°3), vient de décliner toute responsabilité dans le sinistre du 9 août 2017. Attendons de voir ce que diront le Conseil Départemental et la commune de Colmar.

Note n°6 - 1er juin 2018.
Manifestement les choses bougent. En effet, suite à la demande de subvention présentée au Conseil Départemental du Haut-Rhin, une réunion a eu lieu le 28 mai dernier au siège de l’assemblée départementale. Monsieur Alain GRAPPE, vice-président du Conseil Départemental et maire d’Orschwihr, a reçu Hélène la présidente de l’association. Elle était accompagnée de Bernard S. membre de l’association. L’entretien s’est très bien passé, M. GRAPPE étant réceptif aux arguments développés dans la demande de subvention et par ceux exposés de manière complémentaire par Hélène et Bernard S. Le vice-président présentera le dossier à Mme Brigitte KLINKERT la présidente du Conseil Départementale du Haut-Rhin. A quand la réaction de la ville de Colmar ou de la Communauté d’Agglomération de Colmar (CAC) qui pourrait se substituer à la commune de Colmar ?

» Lien

Acte d'incivilité
04 October 2017

-

Ce matin en arrivant au refuge, voici ce qu'on découvre ....

Un camion a arraché l'avant de l'auvent et des poutres sont tombées, d'autres ont glissé mettant l'ensemble de la structure en déséquilibre .
Bien sûr celui qui a fait cela n'a pas laissé "sa carte de visite" et comme il n'y a pas de tiers l'assurance ne veut rien savoir .
Les réparations vont être coûteuses et nous n'aurons pas les moyens de les faire effectuer .





Si vous souhaitez nous aider d'une quelconque façon, contactez nous au 06 86 03 33 55 ! Merci

» Lien

Sur un arbre perchés ....
24 August 2017

-

Dimanche 13 août, les bénévoles sont alertés par des miaulements insistants non loin du refuge.
En allant voir de plus près, ils découvrent une chatte écaille de tortue et un chaton roux sur un arbre.
Sans trop de problèmes, Yolande et Anthony arrivent à les récupérer et à les mettre en sécurité.
Mais les miaulements persistent, et en effet, d'autres chatons sont coincés tout en haut d'un arbre.
Suite à un appel sur facebook, Tiffany propose que son compagnon Daniel, qui adore grimper aux arbres, vienne nous aider.
Aussitôt dit, aussitôt fait, voilà notre homme singe dans l'arbre .
Mais cet arbre est très haut, il faudra avoir recours à une échelle et au jeune Boyan pour aider Daniel à descendre les 3 chatons, qui s'étaient d'ailleurs réfugiés dans un nid.
Et voici toute la petite famille réunie

Nala, la maman

Les 4 bébés : Mika, Nestor, Titi et Minet


Un GRAND MERCI aux courageux sauveteurs, Daniel et Boyan, qui ont réussi à descendre ces pauvres minous de leur fâcheuse posture !

» Lien

Incident au refuge
14 August 2017

-


Si vous souhaitez faire un don pour nous aider à faire réparer les dégâts n'hésitez pas, nous en serons ravis !
Toute somme versée sera déductible à 66 % de vos impôts.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez nous au 06 86 03 33 55 !
Un GRAND MERCI à vous .

» Lien

Surprise du soir
18 June 2017

-

Vendredi soir nous avons découvert 2 chatons dans la cour du refuge.
Les deux ont des soucis aux yeux.
Certainement que les propriétaires n'avaient pas les moyens de les faire soigner et n'ont donc pas non plus les moyens de faire STERILISER la maman
Quand les chatons auront vu le vétérinaire, ils pourront partir en famille d'accueil !
Si vous avez un peu de temps à consacrer à ces 2 petites boules de poils ( environ 2 mois ) , contactez nous au 06 86 03 33 55 !
Merci pour eux

» Lien

L'histoire de Léon
05 June 2017

-

L’histoire du petit LEON
Samedi 20 mai après 20h, nous recevons un appel d’une dame qui a récupéré un chaton, que de jeunes adolescentes avaient trouvés sur les marches des escaliers d’une église.
Ce petit chaton avait une patte complètement nécrosée.

Aussitôt, en urgence, nous allons voir le vétérinaire de garde.
Le pronostic n’est pas bon : il faudra certainement amputer cette pauvre petite bête d’une de ses pattes antérieures.
Un traitement est mis en place et le lendemain, une amie vétérinaire vient le voir. Tout de suite Camille et sa famille tombe sous le charme de ce petit matou et le voilà nommé LEON .
Lundi 22 mai, Léon est anesthésié afin que le vétérinaire puisse bien nettoyer la blessure. Tous les 2 jours Camille, qui a pris petit Léon chez elle, lui refait son pansement.
Actuellement la plaie commence à cicatriser et peut être qu’on pourra éviter l’amputation.

En tout cas, Léon est en superbe forme, court partout et restera certainement dans la famille de Camille qui prend si bien soin de ce petit chat.
Un grand grand merci à notre vétérinaire Camille et à toute sa famille !

» Lien

L'histoire de POUTSY
05 June 2017

-

En février dernier nous recevons un appel d’une dame qui a trouvé un chat en piteux état sur le chantier de sa maison en rénovation.
La minette est déposée chez le vétérinaire pour des soins, car elle est très anémiée, elle a énormément de bourre au point qu’elle doit être presque complètement rasée et a en plus une grosse tumeur en haut d’une patte postérieure.

Il s’avère que la chatte est tatouée, qu’elle a 17 ans et s ‘appelle POUTSY .
Malheureusement son propriétaire ne veut plus rien savoir de son chat qu’il a laissé sur place lors de la vente de sa maison.
Poutsy est donc prise en charge par l’association.
Fin du mois d’avril, suite à une annonce sur notre page facebook, une gentille dame Sandrine, a le coup de cœur pour elle et vient la chercher au refuge. Quand Sandrine arrive, tout de suite Poutsy se lève et vient vers elle comme si elle l’attendait. Sandrine a déjà 3 chats âgés et souhaite offrir une belle fin de vie à Poutsy.

Depuis la minette coule de paisibles jours dans son nouveau foyer .
Elle est choyée, promenée et a même droit toutes les semaines, à un séance de magnétisme, pour améliorer son quotidien .

Un GRAND MERCI à Sandrine pour son grand cœur .
Finalement dans son malheur, Poutsy a eu la chance de croiser le chemin de cette superbe famille.
Entourée et aimée par sa nouvelle famille, Poutsy a rejoint les étoiles dans la nuit du 14 juillet !

» Lien

"Nounou" pour vos petits compagnons
05 March 2017

-

Amanda va à domicile pour promener votre chien ou pour s'occuper de votre chat pendant votre absence ou pendant vos vacances.
En effet, pour leur éviter du stress, il vaut mieux laisser son compagnon à la maison et faire appel à une nounou.
Amanda se déplace sur Colmar et environs.
N'hésitez pas à faire appel à elle, c'est une personne très gentille et de confiance !

» Lien

"Oubliée" lors de la vente de la maison !
05 March 2017

-

Poutsy, chatte de 17 ans, a été trouvée errante autour d’une maison en rénovation.
Emmenée en piteux état chez le vétérinaire, il s’est avéré que Poutsy était identifiée.
Poutsy était très anémiée, était en hypothermie, a une souffle au cœur et une tumeur à une patte antérieure.
Son propriétaire, contacté par le vétérinaire, a été très peu aimable et a bien précisé qu’il ne voulait plus rien savoir de son chat : il avait vendu sa maison 6 mois plus tôt et y a laissé sa chatte de 17 ans sans aucun scrupule !
Poutsy a été opérée et prise en charge par l’association !
Merci à Peggy de bien avoir voulu prendre Poutsy en famille d'accueil malgré son âge et son problème d'incontinence.

Poutsy juste après son opération

Poutsy en convalescence

Poutsy en famille d'accueil !

» Lien

Il était trois chatons ....
14 January 2017

-

Ils étaient trois... trois petits chatons trouvés dans le froid, sur un site de nourrissage de "chats libres".
Nous les avons recueillis au refuge le 30 décembre dernier.
Malheureusement au matin du 1er janvier, deux sont décédés.

Le plus frêle, Murphy, a survécu et est parti en famille d'accueil !

» Lien

Nos belles histoires de Noël
28 December 2016

-

* Pepsi, 15 ans et aveugle, a été trouvée le 8 décembre à Zellenberg. Grâce aux affichettes de Myriam, elle a pu retrouver son doux foyer à Beblenheim une semaine plus tard.

* Fripouille, 13 ans, hurlait à la mort seul dans l'appartement de sa maîtresse car celle-ci a été hospitalisée. Grâce à Christelle il a trouvé une famille d'accueil pour Noël et un copain Nil.

* Elisa, bientôt 17 ans, sourde et aveugle, a été trouvée par Fanny à Muntzenheim le 14 décembre. Grâce à son tatouage sa famille a pu être retrouvée, mais malheureusement il s'est avéré que son maître était décédé et que sa maître n'était plus en mesure de s'occuper d'elle. Virginie a offert à Elisa un doux panier retraite.

Terminer l'année sur de ses belles nouvelles, nous met du baume au coeur et nous donne le courage de poursuivre notre mission !

» Lien

A QUOI BON ?
24 October 2016

-

•A quoi bon « ramasser » des chats et chatons dans la forêt ou dans la rue ?
•A quoi bon les mettre à l’abri au refuge et à les choyer ?
•A quoi bon passer des heures chez les vétérinaires pour essayer de les sauver ?
•A quoi bon donner de son temps et de son énergie à les soigner et à les dorloter ?
A quoi bon tout cela si c’est pour les voir s’éteindre à petit feu ?
Surtout ne me dites pas que placer un animal dans un refuge c’est le sauver, c’est tout au plus lui offrir une mort plus douce !
Nous sommes découragés !

Milano a été trouvé dans la forêt le 24 juillet . Il a tout de suite été pris en charge en urgence par le vétérinaire . Il n’a jamais été heureux au refuge et son état de santé n’a cessé de décliner et il a fini par nous quitter 30 septembre malgré les nombreux soins !

Météor avait été trouvé sur le parking d’une entreprise avec une patte cassée. Nous l’avons pris en charge dans les meilleures conditions possibles car il a tout de suite été placé en famille d’accueil, mais en 48h il est mort d’un typhus fulgurant !

Bastet et ses 4 bébés noirs ont été signalés en forêt le 8 septembre dernier. Après des heures passées dans la nature à essayer d’attraper la maman, nous avons ramené tout ce petit monde au refuge. Deux bébés sont morts rapidement.
Samedi 24 septembre , 3 tout petits chatons ont été trouvés dans un jardin, un des bébés est mort dès son arrivée au refuge, les deux autres ont été pris en charge par Bastet . Tout se passait bien quand un des bébés nous a montré des signes de teigne.
Et voilà 2 chatons atteints de teigne et toute la petite famille atteinte d’un GROS CORYZA .
Ces pauvres petits ne sont pas tirés d’affaire …

» Lien

Une pensée pour Suzy,sos pour Seppi
16 October 2016

-

Samedi 15 octobre, nous avons appris avec beaucoup d'émotion et de tristesse le décès de Suzy 93 ans , une grande amoureuse des chats et une dame bienveillante.
Elle avait un dévouement incroyable et un amour inconditionnel pour les poilus. Sa gentillesse et son grand respect pour toute forme de vie vont laisser un grand vide.
Elle s'est énormément investie pour les chats libres de Bergheim et en début d'année, elle avait encore recueilli un minou de 2 ans, le petit Seppi, en espérant lui trouver une bonne famille avant son "grand départ."
Malheureusement elle n'a pas eu le temps de faire placer Seppi , car Suzy est décédée dans la nuit de jeudi à vendredi !
Nous sommes donc à la recherche d'un foyer pour ce gentil chat , c'est

URGENT

car il est à présent seul dans sa grande maison !


Merci de nous aider à placer le dernier petit protégé de Suzy en nous contactant au 03 89 24 04 36 ou au 06 86 03 33 55 !
Une pensée aussi pour notre amie Suzy, qui a présent, veillera de là haut sur ses petits "poilus" !

» Lien

Chatons trouvés
29 September 2016

-

Chatons trouvés dans la forêt le 7 septembre
Chatons trouvés dans un jardin le 24 septembre !

Mais quand est-ce que les gens vont penser à faire stériliser leurs chats ???

» Lien

SOS pour Maurice
23 August 2016

-

Maurice est un gentil chat d'environ 1 an et demi .
Malheureusement il est porteur du virus FIV.
Actuellement il est en pleine forme mais son espérance et son confort de vie seront supérieurs en famille qu'au refuge.


Si vous avez une petite place pour ce gentil minou, contactez nous au 06 86 03 33 55 ! ( Haut Rhin )

» Lien

Après les chats ... les poules !
04 September 2016

-

Samedi soir, un jeune homme Florian , est venu nous prévenir que deux poules rousses semblaient abandonnées dans la forêt non loin du refuge.
Voilà où finissent certainement, les poules distribuées par la mairie .... on prend puis on jette !!!

» Lien

Cherchons famille d'accueil
26 July 2016

-

Ce joli et adorable chat a été trouvé dimanche 24 juillet à 500 m du refuge.
Il était couvert de mouches, de pontes de mouches et d'asticots.
En plus il était en détresse respiratoire.
Amené en urgence chez le vétérinaire, celui ci a constaté qu'il a un gros souci cardiaque qui va nécessiter un traitement quotidien.
Il a été testé FIV et Felv négatifs.
Vu sa maladie, l'espérance de vie de ce minou risque d'être courte, nous recherchons donc pour cet AMOUR une bonne et gentille famille d'accueil !

Si vous souhaitez offrir une belle vie à ce matou qui vous le rendra bien, contactez nous au 03 89 24 04 36 ou au 06 86 03 33 55 !

» Lien

VOL de deux CHATONS
25 July 2016

-

Samedi 23 juillet dans l’après midi, quelqu’un s’est introduit par effraction dans un de nos cabanons où il y avait 3 chatons semi-sauvages.
Deux de ces chatons ont été volés et en plus ces deux minous n’étaient pas en grande forme !

Merci de bien vouloir nous signaler tout indice qui nous permettrait de les retrouver !
Contact : 06 86 03 33 55 !

» Lien

Les chatons sont de retour
26 July 2016

-

Les chatons volés samedi après midi sont de retour !
Surprise, ce matin, derrière le portail, un carton, et dans ce carton .... les deux chatons volés samedi dernier.
L'enquête en cours, déterminera si la personne que nous suspectons fortement, et bien celle qui est coupable de cet acte abject !
Heureusement les chatons semblent en bonne santé !

» Lien

Chatons trouvés
27 June 2016

-

Petite chatte d'environ 4/5 semaines trouvée à Wintzenheim et souffrant d'un gros coryza :

Petit matou d'environ 2 mois, trouvé rue de Berlin à Colmar :

» Lien

Trouvée Moustache
11 May 2016

-

Moustache a été trouvée début mai rue Frédéric Kuhlmann à Colmar . Elle a 18 ans et est tatouée mais la carte d'identification n'est pas à jour !
La propriétaire a été retrouvée, mais celle ci ne souhaite pas reprendre Moustache ....

» Lien

Un grand MERCI à l'association PIRA
18 April 2016

-

Samedi 16 avril 2016, l'association PIRA a organisé une collecte de nourriture au SUPER U de Guebwiller !
Cette collecte a été très fructueuse et a permis de récolter plus d'une tonne de nourriture pour nos amis les quatre pattes !
La partie chien est revenue à la SPA de Colmar et la partie chat nous a été destinée !

Un grand merci à tous les bénévoles de PIRA, à tous les généreux donateurs ainsi qu'au magasin SUPER U de Guebwiller !

» Lien

L'histoire de Simba
10 April 2016

-

Vendredi 25 mars, nous recevons un appel d'une personne ayant trouvé un chat en "piteux" état à Sondernach. Sur nos conseils, cette personne dépose le chat chez le vétérinaire de garde qui constate que ce chat n'est pas malade mais qu'il souffre d'arthrose car apparemment c'est un vieux chat!
Nous accueillons ce pépère au refuge et diffusons un maximun d'annonces sur internet et en particulier que le site "Chat perdu - chat trouvé "

Le samedi soir, nous recevons un appel d'une dame qui a reconnu son Simba sur la page de ce site en question. Et dimanche de Pâques elle est heureuse de venir le récupérer au refuge !
En fait Simba a fêté ses 20 ans au mois de février dernier ..... il a suivi sa maîtresse puis n'a plus trouvé le chemin du retour !

» Lien

Chaton trouvé
13 September 2015

-

Chaton trouvé hier soir à 22 h dans une rue de Herrlisheim !
Cette petite chatte , d'environ 4 mois, est dans un piteux état : fortement déshydratée, anémiée, en hypothermie et avec une grosseur au niveau du ventre !
Le pronostic vital est plus que réservée !


La petite chatte est malheureusement décédée !

» Lien

Les derniers abandons sauvages
14 August 2015

-

Deux chatons noirs ont été abandonnés dans la cour du refuge .
* L'un a été aperçu derrière la chatterie le 26 juillet et a enfin pu être capturé le 7 août . Il est encore assez farouche .

* L'autre a été trouvé le 11 août devant le portail dans un carton ! Lui est très sociable !

Et oui, les chats noirs sont difficiles à faire adopter, alors il est plus facile de les abandonner lâchement dans la cour du refuge !

» Lien

L'histoire de Gaîa
20 October 2015

-

Dimanche 11 octobre le matin, nous avons un appel d’une dame qui a trouvé un chat tout mouillé, tout tremblant dans un champ à Sundhouse !
Nous lui conseillons de le déposer chez le vétérinaire de garde à Sélestat !
En fait cette minette a été intoxiquée par un pesticide.

Elle a été mise sous perfusion et sous traitement et dès le lendemain elle va mieux !
La personne qui a trouvée cette minette, a quand même fait des recherches dans le voisinage, et il s’avère que cette petite chatte appartenait à un vieux monsieur décédé au mois de mai dernier !
Cà fait donc 6 mois que cette minette erre dehors, sans toit, sans rien à manger !
Grâce à un appel sur notre page facebook, une gentille dame se propose de la prendre en famille d’accueil le temps qu’elle récupère de toutes ses émotions, d’autant plus qu’elle est quand même devenue très craintive suite à toutes ces mésaventures !


Merci à Amandine d’avoir ramassé la minette et merci à Morgane de l’avoir prise en famille d’accueil !
A présent Gaîa se remet et surtout reprend confiance !

» Lien

L'histoire de Jérémy
20 October 2015

-

Début du mois d’octobre, nous avons un appel d’un monsieur qui cherche une solution pour le vieux chat Jérémy de sa maman qui a été placée de façon définitive dans une maison de retraite.
Cette personne habite dans le Nord et a donc délégué quelqu’un pour s’occuper de ce matou. Le monsieur en question venait au début tous les jours pour nourrir et s’occuper de Jérémy, puis au fil du temps, il ne venait plus qu’une fois par SEMAINE.
Le pauvre Jérémy, d’une douzaine d’années, était bien malheureux tout seul dans la maison !

On lança donc un appel sur notre page facebook et à peine 12 heures plus tard, une dame s’est manifestée pour offrir un doux foyer et de beaux vieux jours à cette pauvre bête !
Jérémy s’est très bien adapté à sa nouvelle maison, il réclame des câlins et est heureux !


Un grand merci à Sophie pour ce beau geste et pour son grand cœur !

» Lien

Les chats de la RN 83
20 October 2015

-

Mercredi 14 octobre à 13h, nous avons un appel d'une dame qui a repéré 3 chatons sur la bretelle de sortie ( vers Herrlisheim ) de la RN 83!
Dans cette zone dangereuse, blottis les uns contre les autres, ces 3 pauvres minous regardent les voitures passer à toute vitesse !
Dans l’après midi nous allons sur place, ces chatons étant très affamés, nous réussissons à les attraper sans problème. Ils sont apeurés mais pas sauvages du tout et en plus ils sont très beaux !


Qui dit chatons, dit maman chat …. Donc à 21h, notre responsable repasse dans le secteur et qu’est-ce qu’elle découvre ? Une chatte qui erre près des buissons toute affolée !
Et voilà maman chat, tout aussi affamée que ses bébés !

Drôle de manière de se débarrasser de toute une famille chats .. les petits n'ont même pas deux mois !!!!
L’espoir de ces ex-propriétaires était-il que ces pauvres petites bêtes se fassent écraser ?????

» Lien

Le grand retour !!!
06 July 2015

-

Le retour d’Espoir
Comme vous avez peut être su , il y a maintenant plus de 2 mois, la petite chatte Espoir, trouvée dans un camion frigorifique, qui en avait été sortie à coups de pied et à coups de bâton et qui souffrait d’un œdème cérébral, sortait dans la cour chez moi et un jour n'est plus rentrée .
Malgré les recherches et les affichettes, aucunes traces d’Espoir !
Mardi 30 juin au soir, nous sommes interpelées par la photo d’une chatte mise à l’adoption sur la page facebook de la SPA de Colmar .
La petite Magy de la SPA, ressemble comme 2 gouttes d’eau à la petite Espoir.
Tout de suite je contacte Patricia, la responsable chat de la SPA pour savoir où avait été trouvée cette petite minette. Et devinez quoi ? La minette squattait un jardin à 500 m de chez moi et cela depuis deux mois !
La minette est de retour chez moi, mais sous haute surveillance, car guise de retrouvailles, elle a rapporté une petite surprise !!!!
Un grand merci aux personnes qui ont eu la bonne idée de la déposer à la SPA.
Un grand merci aussi à la SPA qui a publié sa photo et à Patricia qui s’est montrée si bienveillante avec la minette et avec nous !

Voici la petite surprise d'Espoir :

Le 12 juillet , Espoir a donné naissance à 3 bébés. Malheureusement le petit dernier est mort quelques jours plus tard !
Mais comme Espoir est généreuse, elle a pris sous son aile un petit orphelin !

» Lien

Les derniers abandons
20 December 2015

-

Voici les abandons des dernières semaines :
* Sirène a pu être capturée le vendredi 27 novembre après plus de 8 jours d'errance autour du refuge. Elle s'est très vite montrée gentille et affectueuse . Malheureusement, elle tomba rapidement malade et se battit contre la mort durant toute une semaine chez le vétérinaire : elle ne voulait plus manger et était sous perfusion . Finalement c'est une grosse otite qui l'a tellement fait souffrir.
Pour le moment elle récupère doucement et mange bien !

* Lili , 7 ans, a été déposée devant le portail dans sa caisse de transport avec un petit mot disant que ses propriétaires ne la supportaient plus car elle ne cessait de miauler !
Son bilan sanguin n'est pas bon : le taux de globules blancs est bien trop élevé tout comme son taux d'urée et de créatinine . Les reins sont atteints, elle est sous régime spécial et sous antibiotiques et à présent elle miaule beaucoup moins et mange bien !

» Lien

Chipie et Tom
26 July 2015

-

Ces deux petits chatons avaient été trouvés le 10 juillet dans la forêt près du col de Bagenelle par un promeneur .
Ils étaient dans un état pitoyable, même pas sevrés et affamés, ils pesaient à peine un peu plus de 200 g pour des chatons de 5 semaines … et sentaient terriblement mauvais. Ils sont d’ailleurs actuellement en traitement antibiotique à cause d’une infection de la peau !
Cela fait maintenant 15 jours qu’ils sont en famille d’accueil et la petite Chipie s’est refait une santé, elle pèse à présent 540 g, mange bien et joue.
Par contre le petit Tom a plus de mal à remonter la pente, il ne pèse que 300 g ( alors qu’il semble quand même avoir 6/7 semaines ) et ne s’alimente qu’au biberon. Il a un grand retard de croissance lié à son début de vie pas facile !
Merci à Nathalie de prendre si bien soin de ces deux petits bouts !

» Lien

Encore un abandon sauvage ...
02 July 2015

-

Et 4 de plus !!!!
Lundi 29 juin l'après midi, un homme passe au refuge et demande à un de nos bénévoles s'il peut lui laisser 4 chatons qu'il a soit-disant .... trouvés . Devant le refus de Jacques , qui lui explique qu'il faut d'abord qu'il demande notre responsable, la personne s'en va en prétendant qu'elle va déposer les chatons à la SPA de Colmar . Quelle ne fût pas le surprise de Jacques de trouver les 4 minous, vus et signalés par deux gentilles dames, à une centaine de mètres du refuge dans la forêt !!!!
ON COMMENCE A FATIGUER D'ASSUMER POUR TOUS CES LACHES ET TOUS CES IRRESPONSABLES !


LES 4 PETITS SONT PARTIS EN FAMILLE D'ACCUEIL MARDI SOIR et seront proposés à l'adoption !
Si vous souhaitez réserver ou adopter un de ces chatons, contactez nous au 06 86 03 33 55 ou au 03 89 24 04 36 !

» Lien

Les surprises de la semaine
27 June 2015

-

Mardi 23 juin nous avons trouvé deux jeunes matous, d'environ 4 mois, dans leur caisse de transport , derrière la clôture du refuge !


Samedi 27 juin, nouvelle surprise, un gentil petit matou de 5 mois environ .

» Lien

Les nouveaux arrivants
14 June 2015

-

Voici les nouveaux arrivants de cette semaine :
* dimanche 7 juin :
Minou , 2 ans, abandon pour raison d'allergie

* lundi 8 juin :
- Smoky et Stan environ 4 mois

- Une maman avec 6 bébés


- Une maman avec 3 bébés

Ces chats et chatons ont été pris en charge par l'association car leur maître n'arrivait plus à gérer la situation !
* mercredi 10 juin:
Mickey, 5/6 semaines, trouvé à Wintzenheim !

Quinze chats en 4 jours ............. !!!

» Lien

Belle histoire de chats ...
07 June 2015

-

Le 20 mai dernier, nous recevons un appel téléphonique d'une dame qui a trouvé, la veille, deux tout petits chatons sur son paillasson . Elle nous demande de l'aide car elle ne sait pas trop comment s'y prendre . Notre fidèle famille d'accueil prend les deux bébés en charge pour les biberonner .

Deux jours plus tard, suite à notre SOS sur notre page facebook, une dame nous propose de prendre les deux petits car sa chatte vient de mettre bas d'un bébé mort né. Cette chatte Coco, cherche son bébé partout et a bien sûr des montées de lait .
Après de longues heures d'hésitation, nous décidâmes de confier les deux bébés à Coco.
Quel ne fût pas notre étonnement de voir comment Coco, immédiatement, a pris ces deux petits sous son aile . Incroyable ... que d'émotion !

A présent, Coco nourrit et élève avec beaucoup d'amour les deux petits orphelins, Tâche et Clochette !
Une belle leçon de vie !

» Lien

Des nouvelles de la petite famille "recomposée"
10 June 2015

-

Coco et ses bébés, Tache et Clochette, se portent bien .
Ils grandissent bien et commencent à suivre leur "nouvelle " maman partout !
Merci Coco pour cette belle adoption !



» Lien

Trouvé
01 May 2015

-

Ce petit chaton d'environ 3/4 semaines a été trouvé dans une maison inhabitée !
La personne qui habitait cette maison nourrissait des chats mais est décédée il y a une semaine .
Le petit bonhomme est à présent entre de bonnes mains, bien au chaud, chez une de nos superbes familles d'accueil !

Hum, c'est bon le biberon !
YUZU est réservé !

» Lien

Chatte trouvée
22 April 2015

-

Cette petite chatte a été trouvée blessée et gestante à Herrlisheim, rue d'Eguisheim, le 18 avril dernier .


Elle souffre d'une dermatite très importante et est en soin chez le vétérinaire durant toute la semaine !

Elle est adorable et câline et avait certainement un foyer .
Si vous pensez reconnaître votre chat, merci de nous contacter rapidement au 03 89 24 04 36 ou au 06 86 03 33 55 !

» Lien

TROUVEE DANS UN CAMION FRIGORIFIQUE
04 February 2015

-

Cette petite chatte a été trouvée dans un camion frigorifique qui livrait un super marché de la région colmarienne .
Elle a été vue par un vétérinaire, elle n'a pas fractures mais elle est très affaiblie, extrêmement choquée, déshydratée et en hypothermie !
Mais maintenant qu'elle est au chaud, elle n'a plus ENVIE de VIVRE !

Quelques nouvelles de la minette :
Ce matin nos bénévoles l'ont nourrie à la petite cuillère et ce soir, elle a mangé un peu toute seule, mais rien que cela , çà l'a complètement épuisée.
Il faudra beaucoup de patience et d'amour pour la sortir de là !

» Lien

Notre pettie Espoir se remet doucement !
15 February 2015

-

Le vétérinaire m'a appelé ce matin pour m'annoncer que la petite ESPOIR allait beaucoup mieux que hier, qu'elle commençait à avoir un comportement normal de chat, qu'elle ne chancelait plus tellement, qu'elle a fait ses besoins dans la litière .
Le souci c'est encore sa cécité pour laquelle elle est encore traitée !
Nous gardons espoir en cette petite miraculée !

» Lien

Des nouvelles d'ESPOIR
14 February 2015

-

Voilà maintenant 15 jours que le calvaire de cette petite minette a commencé !
Sortie de l'entrepôt du magasin, le vétérinaire a constaté qu'elle était en état de choc, qu'elle était en hypothermie et fortement déshydratée.
Les jours suivants, elle a commencé à convulser et mardi dernier elle a dû être réhospitalisée en urgence car elle était en crise constante .
Finalement il s'avère que cette petite minette aurait un oedème au cerveau qui provoqueraient ses convulsions et sa cécité !

Depuis le début de cette histoire nous ne cessons de passer par des moments d'espoir puis de désespoir, nous nous battons au côté de cette petite minouchette et nous croyons en elle.
C'est pour cela que nous l'avons appelé ESPOIR car jour après jour la petite lueur d'espoir s'éteint puis renaît !

» Lien

Des nouvelles d'Espoir
07 March 2015

-

La petite chatte Espoir se remet doucement .
Suite à des examens approfondis de ses yeux : elle VOIT !
Elle a encore un traitement pour soigner son oeil droit, mais le granulome qui y est fixé, devrait disparaître d'ici quelque temps !
Par contre elle est encore assez craintive, pour pouvoir la caresser, il faut se mettre à sa hauteur, sinon elle a très peur !
Avec tout ce que cette petite chatte a enduré, elle s'en sort pas si mal, une vraie petite miraculée !

Petite ESPOIR, quelle BELLE LECON DE VIE : quand tout semble noir et désespéré, il faut toujours garder cette petite LUEUR d'ESPOIR au fond de soi !

» Lien

Abandon
22 March 2015

-

Mercredi 18 mars, nous avons trouvé dans la cour du refuge, un carton fin scotché, avec aucune ouverture, dans laquelle notre responsable a trouvé un gros matou noir !
Ce chat n'est pas castré et marque beaucoup son environnement . Est ce peut être la raison de son abandon ?

» Lien

Triste nouvelle
24 November 2014

-

Tu étais tellement gentil et rigolo, tu étais tellement jeune et beau , tu semblais si heureux de pouvoir te défouler dans la cour du refuge ....Tu as été abandonné anonymement le jeudi 13 novembre , tu as été hospitalisé le 22 novembre et tu es décédé le 23 novembre au matin . Ton passage chez nous a été bien court et nous n'avons rien compris à ton départ si prématuré !

Repose en paix pauvre petit minou !

» Lien

Cinq abandons en quatre jours !
15 November 2014

-

Cette semaine a été particulièrement "riche" en abandons :
* Deux jeunes matous de 3/4 mois trouvés sous l’auvent le 10 novembre au soir.
* Un chaton noir farouche, déposé dans un carton devant le refuge le 11 novembre.

* Un jeune matou tout blanc très gentil, trouvé le 13 novembre devant le refuge.

* Une petite écaille de tortue très sociable, qui a eu des bébés récemment, trouvée devant le refuge le 14 novembre.

» Lien

Le retour de Gaston
19 November 2014

-

Gaston avait disparu durant plus de deux mois, c'est un chat qui n'aime pas ses congères et qui s'éloignait souvent du refuge pour quémander aux promeneurs, des câlins un peu plus loin !
Après plusieurs semaines d'absence il a été ramené par une dame qui le nourrissait de l'autre côté de la route de Bâle !
C'est grâce à sa puce électronique qu'il a pu être identifié et ramené chez nous !
Petit rappel : PENSEZ à faire IDENTIFIER VOS ANIMAUX !

» Lien

Petite chatte
27 October 2014

-

Cette petite minette d'environ 2 mois a été trouvée par une promeneuse, hier dans le lit à sec du Tichele, juste à côté du refuge !

Pour prendre la minette en famille d'accueil ou pour l'adopter contactez nous au 03 89 24 04 36 ou au 06 86 03 33 55 !

» Lien

Trouvés dans une rivière
28 September 2014

-

Ces trois chatons ont été trouvés dans le lit de la Thur à Bitschwiller Les Thann . Une dame en promenant son chien a entendu miauler . Ces trois petits tentaient de remonter sur la terre ferme en s'agrippant aux rochers , à côté d'eux un sac poubelle déchiré .....

Certains êtres humains sont vraiment ignobles !!!!!!

» Lien

Une histoire d'amour !
07 August 2014

-

Un petit chaton gris erre dans la cour du refuge depuis 5/6 jours et ne se laisse pas attraper pour le moment . Il a trouvé une nouvelle maman, sauf que cette mère adoptive c'est Nestea, un matou castré qui semble heureux de cette rencontre et se montre bienveillant avec son bébé !



Malheureusement la petite chérie de Nestea est décédée quelques jours après le début de leur rencontre !

» Lien

Bonne nouvelle
08 May 2014

-

On a retrouvé Hélios hier soir le 07/05/14 après 38 jours d'absence ! Il est " câlinou "au possible et se laisse même prendre dans les bras.
Après une nuit blanche rythmée de câlins et de bisous, il récupère maintenant du sommeil du juste.
Il est un peu amaigri (–1,200kg) mais, avec beaucoup d’amour, de gâteries et de gourmandises cela devra se rattraper rapidement.

Demain, on fera une petite visite chez ‘son véto préféré’ car il émet des petits miaulements un peu rauques.
Nous vous remercions encore pour votre aide et soutien.
Bravo pour tous vos investissements, ne changez rien, ces petits ont tant besoin de vous !
Mireille et Jean Pierre

» Lien

L'être humain est ignoble
15 April 2014

-

Je suis affligée, écoeurée par la "race humaine" : cette petite chatte écaille de tortue a été trouvée dans la cour du refuge jeudi dernier avec un embryon mort . Après une mise bas prématurée difficile, cette chatte a été abandonnée lâchement aux alentours du refuge . Elle lutte actuellement contre la mort chez le vétérinaire, car laissée sans soins, cette petite minette souffre d'une métrite et d'une infection généralisée !

Comment l'être humain peut-il être aussi ignoble, en plus cette petite chatte est hyper câline !
Ayons une petite pensée pour elle ! Merci .
La petite minette a rejoint les anges !

Il y a ceux qui pleurent leur animal disparu, durant des semaines, voire des mois
Et puis il y a les LACHES …
Il y a ceux qui offrent à leur ami ce qu’il y a de meilleur,
En échange de toute l’amitié, la tendresse, l’amour inconditionnel
Et puis il y a les LACHES …
Il y a ceux qui font des sacrifices pour pouvoir soigner leur animal malade
Et puis il y a les LACHES …
Il y a ceux qui pleurent pour la misère animale
Et toutes ces innocentes petites victimes
Et puis il y a les LACHES …
---------------------
Ce soir j’ai versé des larmes pour une chatte que je connaissais à peine
Abandonnée,malade, innocente, ayant perdu son petit prématurément,
Avec dans les yeux toute la détresse du monde,l’incompréhension!
--------------------
Puissent un jour ces LACHES vivre cette souffrance !!!
Et trouver un cœur …
Un vrai … aussi pur que celui de cette petite puce

Merci Michèle pour ce joli texte, pour ce bel hommage à cette pauvre petite victime !

» Lien

Poème d'Eléna
31 December 2013

-

Poème de Eléna :
L'abandon du jeune chaton
Ils m'ont abandonné,
Un jour d'été
Ils sont partis,
M'ont laissé ici.
La nuit j'ai erré
Chercher où me cacher.
A manger, à boire,
Où dormir le soir
Sous la neige, la grêle, la pluie,
Toute la journée et même la nuit!
Sans manger plusieurs jours,
Sans câlins ni amour.
J'ai marché longtemps,
Même les jours froids couverts d'un manteau blanc.
Et les nuits noires sans lumière,
Je m'en rappelle comme si c'était hier.
Pendant des jours, des mois et peut-être même un an,
J'ai cherché un endroit pour vivre comme avant.
Me faisant chasser par des hommes méchants
Par des chats en colère, des chiens hurlants.

En m'éloignant de cette ville à belles et grandes maisons;
J'ai parcouru un chemin long.
Je me suis perdu dans un bois,
Sans doute très loin de chez moi.
Effarouché, apeuré,
Des hommes qui m'ont chassé, abandonné
Avec une telle lâcheté
Que plus jamais, jamais, je ne les reverrai
Ici aucune issue,
Sur ma mort une grande vue!...
Plus de vivres...
Fermons ce livre...Eléna Wustmann ( 13 ans )

Rien ne résous l'abandon
Sauf la stérilisation.
« Si ma mère était Stérilisée
Je ne serais pas mort ABANDONNE »

» Lien

Pas assez beaux pour être vendus ???
29 October 2013

-

La cruauté humaine : certainement pas assez beaux pour être vendus .....
Ces trois chats orientaux ont été retrouvés ce soir dans la cour, tous les trois ont des problèmes aux yeux . Est-ce un éleveur qui s'en est débarrassé ???? C'est HONTEUX !!!


» Lien

Les orientaux
24 November 2013

-

Ils étaient trois chats orientaux abandonnés dans la cour du refuge le 28 octobre dernier ....

A présent ils ne sont plus que deux, leur petit frère étant décédé 15 jours après son arrivée au refuge. Il ne pesait plus que 1,5 kg alors qu'il avait plus d'un an . Ce pauvre petit ne mangeait plus et il avait certainement beaucoup souffert : " Je suis triste. Pourquoi tant de souffrance ? Qu'ai-je fait ?" Il a été courageux mais il a préféré partir ....

Mais ses 2 frères sont à présent adoptables, ils sont en forme et ils sont très très affectueux !

Bien sûr, si vous adoptez ces deux petits rescapés, il faudra accepter leur handicap : ils sont borgnes tous les deux !
Ces minous ont été réservés, ils vont partir à l'adoption dès que les derniers soins auront été réalisés !

» Lien

Les orientaux
22 December 2013

-

A la veille de Noël, nos 2 chats orientaux ont eu le bonheur de trouver un nouveau foyer . Merci à cette gentille famille d'avoir eu la gentillesse et la bonté d'accueillir ces 2 minous malgré leur handicap !



Un JOYEUX NOEL à toute cette petite famille !

» Lien

Extrait d'un message de la Mère
24 November 2013

-

Extrait d'un Message de la Mère
à Jean-Claude Genel. Beaumont, 5 juillet 1987

"Vous ne présentez qu'une infime partie de l'énergie de vie, et chaque particule de cet élément possède en elle toutes les caractéristiques de la vie. Vous êtes tous semblables, quoique ayant revêtu des formes très différentes. Dans l'essence, l'insecte n'est pas différent de l'homme, le guépard n'est pas différent de la pâquerette, le cristal n'est pas différent du chien qui vous accompagne. Seule la forme de manifestation différencie. Toutes ne sont qu'expression de l'Amour Divin, de l'Amour Inconditionnel".

Vous n’avez pas encore compris que tout ce que vous faites aux autres de mes enfants, c’est à vous que vous le faites.
Il n’y a pas de toi, de moi, des autres. Il y a mes enfants dont vous faites partie au même titre que toutes les formes de vie sur Terre.
Comprenez que vous vous blessez vous-même chaque fois qu’un de mes enfants du monde animal est blessé par votre faute….
…Votre vision de la vie, telle que nous la voyons vous échappe complètement. Soyez indulgents, soyez aimants et, lentement, autour de vous rayonneront l’indulgence et l’amour touchant vos semblables et tous mes enfants.
........
Ne faites plus de différences entre mes enfants de règne différents. Ils ne sont pas inférieurs ni supérieurs.

» Lien

Sur un arbre perchée ...
20 August 2013

-

Samedi 17 août, en arrivant au refuge, nous avons été alertées par les miaulements incessants d'un chaton : et oui , la pauvre minette se trouvait tout en haut d'un arbre et n'arrivait plus à descendre .

Nous nous demandions comment nous allions chercher cette petite chatte quand passa un cycliste qui voyant cette pauvre bête dans sa posture délicate, se proposa spontanément de la chercher avec une échelle .

Une fois le sauvetage terminé, ce gentil monsieur enfourcha à nouveau son vélo ... Un grand MERCI à Romain d'avoir sauvé cette petite minette qui venait certainement d'être abandonnée aux abords du refuge et qui a été tellement effrayée qu'elle est montée dans l'arbre !

» Lien

Un chat vraiment pas chanceux ...
25 July 2013

-

Minouche avait été en famille, puis maltraité et enfin mis à la rue . Il a dû se débrouiller pour trouver à manger et a rejoint un groupe de chats libres . Non accepté par eux, il a été sévèrement blessé à l’œil mais heureusement il a été remarqué par une âme charitable qui nous a signalé sa présence dans les rues du quartier ouest de Colmar . Il a été soigné, castré mais malheureusement il a été testé FIV positif .

Une gentille famille s’est proposée pour le prendre en famille d’accueil afin qu’il récupère de toutes ses souffrances au calme et entouré par l’amour d’un foyer .
Après avoir bien récupéré de toutes ses mauvaises aventures, il se sentit mieux et se sauva par une fenêtre ouverte. Le lendemain, de retour de son escapade, il n’arrivait plus à manger .

Retour chez le vétérinaire, qui lui a extrait un PLOMB provenant d’un fusil de chasse !

Qui donc, une fois de plus, en a voulu à cette pauvre bête ? N’avait elle pas déjà assez souffert à cause de la méchanceté humaine ? Fallait-il qu’un cruel être humain, n’aimant pas les animaux, s’en prenne ainsi à lui ?

» Lien

Abandons sauvages
13 July 2013

-

1) Chat noir :
Ce petit chat noir a été trouvé dans la cour vendredi matin .

Il a la taille d'un chaton, mais d'après la tête et d'après les dents c'est bien un chat adulte . Le plus malheureux c'est qu'il a été jeté ainsi sans aucun scrupule alors qu'il est malade ( il ne pèse même pas 1 kg, ne mange pas bien et a la diarrhée .... ) .

Il faut beaucoup de temps pour le faire manger régulièrement et prendre soin de lui . Si quelqu'un souhaite le prendre en famille d'accueil appelez nous au 03 89 24 04 36 ou au 06 86 03 33 55 !
2) Chaton :
Cette petite chatte de 2 mois environ a été trouvée hier soir sur le chemin juste devant le portail du refuge . Elle est très gentille et très sociable .

Pour l'adopter, contactez nous au 03 89 24 04 36 ou au 06 86 03 33 55 !

» Lien

Tristes nouvelles
30 May 2013

-

MODJO a rejoint les anges dimanche 12 mai !



Dimanche soir , comme a son habitude, Modjo a sauté sur mes épaules pour me faire un gros câlin. Quelques minutes plus tard, il meurt dans mes bras . Incompréhensible !!!!
Modjo, tu vas nous manquer, de là où tu es, donne nous "la pêche " pour continuer notre combat !

» Lien

Mon coup de gueule de ce soir !
07 April 2013

-

Merci à ces personnes sans scrupules qui nous abandonnent anonymement des chats dans la cour . Quand ces nouveaux chats arrivent, ils ont du mal à s'intégrer au groupe et se font chasser par les résidents du refuge .

Ils sont très craintifs ,nous n'arrivons pas à les approcher et il nous est donc impossible de les soigner . Et quand enfin ils sont mis en confiance et qu'on peut les toucher, voilà dans quel état ils sont :

Alors très malades, souvent le seul moyen pour les libérer de leurs souffrances, c'est malheureusement L'EUTHANASIE !
Merci à la bêtise humaine !!!!

» Lien

Histoire émouvante
18 February 2013

-

Si les histoires de chiens fidèles à leurs maîtres au-delà de la mort, et parfois de l'abandon, ne sont pas rares, celles de chats prouvant leur attachement indéfectible à leur propriétaire le sont bien plus.
C'est pourquoi la fidélité de Toldo, un petit félin italien, est encore plus touchante. Voilà maintenant un an que ce chat se rend chaque jour sur la tombe de son maître pour y déposer des offrandes.
Un chat fidèle au-delà de la mort
Trouvé au bord d'une route, Toldo a été adopté il y a 3 ans par Renzo Lozzell. Le vieil homme et le chat sont immédiatement devenus inséparables. Hélas, la mort les a séparés trop tôt.
Mais Toldo n'oublie pas son maître bien-aimé.
Comme le rapporte le site du Matin, le chat était aux côtés de la femme et la fille de Renzo le jour de ses funérailles. Il a marché auprès d'eux alors que le cortège traversait le village de Montagnana, au nord de l'Italie.
Dès le lendemain, la famille du vieil homme retournait au cimetière, pour découvrir sur la tombe de Renzo un rameau d’acacia.
"J’ai tout de suite dit à ma fille que c’était le chat qui l’avait apporté. Elle m’a répondu que la douleur m’avait fait perdre la tête", raconte Ada, l'épouse du défunt.
Mais quelques heures plus tard, son gendre a aperçu le chat près de la tombe.
"C’est une façon pour le chat de remercier Renzo"
Depuis, pas un seul jour n'est passé sans que Toldo vienne déposer une offrande. Des feuilles, des plantes, un mouchoir, un gobelet en plastique : au gré de ses trouvailles, il apporte toutes sortes de cadeaux à son regretté maître.
"Mon mari aimait beaucoup les animaux et il s’entendait très bien avec Toldo. J’ai comme l’impression que ces cadeaux, c’est une façon pour le chat de remercier Renzo", confie Ada.
Et la femme de Renzo n'est pas la seule à s'émouvoir de cette fidélité sans faille. Les habitants du village ne cessent de parler de ce chat qui chaque jour se rend au cimetière. Certains ont pris l'habitude de saluer l'animal lorsqu'ils croisent son chemin.
Bien sûr, l'histoire de Toldo n'est pas sans nous rappeler celle de Captain, ce chien qui veille depuis maintenant 6 ans sur la tombe de son maître, comme celle de Hachiko, ce chien japonais qui jusqu'à sa mort a attendu son maître sur le quai d'une gare...
source wamiz

» Lien

Superbe nouvelle
23 September 2012

-

Chaussette, le chat FIV et aveugle, a trouvé une famille et a été adopté ce matin . Il aura à présent un toit et de l'amour rien qu'à LUI !

Merci à Maïté d'avoir adopté ce gentil matou !

» Lien

SOS pour Chaussette
07 August 2012

-

Chaussette, chat errant de 3 à 4 ans, a été renversé, au mois de janvier, par une voiture et suite à cet accident il est devenu aveugle ( hématome dans le cerveau ) . Une personne de bon cœur l’a emmené chez le vétérinaire afin de faire évaluer son état de santé et le faire castrer... malheureusement il est FIV +.
Chaussette a eu de la chaleur et de l’amour, a été "remplumé" et a été domestiqué par son sauveur . S'il avait été sain, il aurait pu rester dans sa nouvelle famille mais celle–ci a déjà un autre chat et la cohabitation ne se passe pas très bien car la chatte de la maison ne supporte pas la présence de Chaussette et en a fait son souffre douleur, elle lui fait peur et finalement le pauvre matou ne semble pas très heureux.
C'est un petit chat, malade, certes, mais terriblement attachant...
Nous espérons vraiment pouvoir lui trouver une famille sérieuse, patiente et compréhensive qui puisse lui offrir un foyer, relativement petit à cause de son handicap ( à présent il a peur de sortir ) et sans autre animal et surtout beaucoup d’AMOUR !

Si l’histoire de Chaussette vous a touchée et si chez vous et dans votre cœur il y a une petite place pour Chaussette, contactez nous au 03 89 24 04 36 ou au 06 86 03 33 55 !

» Lien

Message reçu par un adoptant
25 August 2012

-


Que faire et que dire devant une telle cruauté envers les animaux ?

» Lien

C'est honteux
23 August 2012

-

Mardi dernier nous avons trouvé dans la cour du refuge, une pauvre minette dans un état pitoyable : plus de 40° de température, complètement déshydratée, des problèmes de bouche et surtout un gros gros problème aux pattes ( les 4 pattes étaient nécrosées ) .
Comment peut on ainsi abandonner dans la nature et si lâchement une aussi pauvre bête ????

Malheureusement, après 4 jours de soins, il a fallu abréger ses souffrances !

» Lien

Pourquoi l'être humain est-il aussi lâche ?
09 August 2012

-

Ces 3 petits chatons, pleins de puces, d'environ 3 semaines ( pas encore bien sevrés ) ont été trouvés ce matin se promenant près du portail du refuge . Les personnes qui les abandonnent ainsi n'ont même pas le courage de venir nous en parler, ils les déposent lâchement dans la cour !
Comment peut on ainsi abandonner 3 petits êtres sans défense, si mignons mais aussi tellement fragiles .

» Lien

Cruauté humaine
13 May 2012

-

Voici les conséquences de la cruauté humaine !!!
Mardi soir le 24 avril, nous avons eu un appel d’une dame qui a vu dans sa cour, un chat avec « les deux pattes coupées »... C’est Morgane qui est allée sur place et voici ce qu’elle a trouvé :

Le chat est certainement dans cet état depuis plusieurs jours, voire plusieurs semaines. D’après les blessures, il a été pris dans un piège de braconnier et s’en est extirpé au prix d’énormes souffrances . Malgré ses graves blessures, son état général n’était pas trop alarmiste et ce minou a montré une sacrée volonté de vivre, c’est pour cela que nous avons décidé de lui donner sa chance, il le méritait bien : il a été opéré le lendemain matin .
L'opération a été réalisée avec succès , mais malheureusement le coeur du petit chat n'a pas tenu, sans doute affaibli par les horribles souffrances endurées ces derniers jours. Il s’est battu jusqu’au bout mais n’a pas réussi à franchir la dernière étape de son terrible périple .
Merci au vétérinaire d'avoir accepté de tenter l'opération.
Merci à Morgane pour son bon coeur, mais la vie en a voulu autrement et peut être que c'est mieux ainsi :au moins le p'tit lou est soulagé de ses souffrances .
Bon envol à toi !

» Lien

Sauvetage
27 May 2012

-

Départ de Poitiers ce matin avec 39 chats et 2 chiens !
Bonne route à Morgane et à Christine et bien sûr à tous les animaux sauvés et qui vont trouver de nouvelles familles dès ce soir !

» Lien

Accueil de 9 chats
15 April 2012

-

Cet après midi notre refuge a accueilli 9 chats en provenance d'une SPA en très grande difficulté !

Vers 14h les chats arrivent, ils sont très gentils et très patients dans leur cage après avoir fait plus de 700 km en voiture .

Voici : Donatien ( 3 ans ) - Elfie ( 4 ans et demi ) - Falcon ( 2 ans et demi ) et Lady ( 1 an et demi )

Puis Nina ( 11 ans ) - Mia ( 4 ans et qui n'a plus de queue ) et Wiki ( 7 ans )

Voici aussi Minnie et Minette deux chattes inséparables de 10 ans et de 6 ans . Il faudrait leur trouver rapidement une famille d'accueil ou une famillle d'adoption où elles seraient seules toutes les deux car elles sont très exclusives !

Si vous souhaitez adopter un de ces chats, n'hésitez pas à nous appeler au 03 89 24 04 36 ou au 06 86 03 33 55 ! Merci pour eux

» Lien

Sauvetage : suite
15 April 2012

-

Six autres chats sont partis directement à l'adoption ou en famille d'accueil .
C'est le cas de Wisky :

De Heartly et de Caruso, deux chats FIV :

De Calypso et de Jasmine :

Totoro est également FIV et est en famille d'accueil .

Si vous n'avez pas d'autre chat, Totoro pourra être un très bon compagnon pour vous !
Et enfin le petit chien Willy est également parti à l'adoption hier .

Un grand MERCI à tous d'avoir participé à ce sauvetage : merci à Céline, Chloé et David d'avoir effectué plus de 700 km pour venir en Alsace nous emmener tous ces animaux, merci à tous les adoptants qui ont eu la gentillesse de prendre l'un ou l'autre animal en charge et cela malgré la maladie de certains d'entre eux , merci aussi à Morgane et à Christine de nous avoir fait part de la grande detresse dans laquelle se trouve ce refuge et d'avoir ainsi pu permettre à notre association d'apporter une petite goutte d'eau dans cette immense océan de grande souffrance animale.
C'était une journée pleine d'émotions et d'échanges très riches . Nous en sommes encore tout bouleversés .
MERCI , MERCI à tous !

» Lien

Abandon de Modjo
25 February 2012

-

Modjo a été trouvé dans sa caisse de transport dans la cour du refuge le 23 février !

Dans la caisse nous avons trouvé ce petit billet :

Pour le moment Modjo est terrorisé par ce qui vient de lui arriver, impossible de le toucher . Est-il castré ? Vacciné ?

» Lien

Modjo, suite
06 April 2012

-

Modjo a été déposé dans sa caisse de transport le 23 février dernier . Nous l’avons isolé dans une petite cage et pendant 3 semaines il ne cessait de grogner et de feuler, on n’osait pas le toucher, tellement il semblait agressif . Il a aussi développé une plaie au niveau du cou, allergie à un collier ou stress de l’abandon ? Mais comment le soigner dans de telles conditions ? Puis un jour, Morgane, une de nos bénévoles, décida que ce comportement devait changer et pris Modjo de force sur les genoux . Celui-ci, pas très rassuré resta sage tout de même et le lendemain Morgane put l’emmener chez le vétérinaire .

Depuis ce jour là Modjo est devenu un AMOUR de chat . Il râle et grogne encore mais tout simplement pour manifester son mécontentement quand par exemple on lui refuse sa petite promenade dans la maison. Merci Morgane d’avoir eu le courage de prendre Modjo dans les bras, sans toi, il serait peut être encore dans sa petite cage ou serait peut être mort, terrorisé par son abandon …

N'est-il pas beau mon petit Modjo ? Il a vraiment un regard particulier ce chat !

» Lien

Réglisse
29 January 2012

-

Admirez la jolie posture de Réglisse ...

» Lien

D'autres vues aériennes
04 September 2011

-

Voici encore d'autres photos du refuge vu d'en haut.
Merci à Hubert pour ses "prouesses" dans les airs .

» Lien

Révoltés par ces abandons qui n'en finissent pas !
06 November 2011

-

A nouveau jeudi dernier, nous avons trouvé ces 3 gentils minous dans la forêt non loin du refuge .

Nous sommes découragés de constater que tous les jours nous avons des demandes d’abandon ou des abandons dans la cour du refuge ou dans les alentours.
Or ABANDONNER = CONDAMNER
•C’est CONDAMNER ces pauvres bêtes à une vie difficile, entourées de beaucoup d’autres chats pas forcément en bonne santé . Chez nous ils ont « le gîte et le couvert » mais ils n’ont pas la chaleur d’un foyer aimant malgré le temps que nous passons avec eux !
•C’est les COMDAMNER à tomber malade : Roxane, Oscar , Sylvestre, Garpard, Tasine, Shalom …. Et bien d’autres, aucun n’a su résister aux virus présents au refuge et quelques jours après leur abandon, ils ont développé un coryza et des aphtes dans la bouche . Nous les avons soigné avec AMOUR et PATIENCE et nous avons pu les sauver. Mais malheureusement ce n’est pas toujours ainsi car
•C’est aussi les CONDAMNER tout simplement à mourir . Ce n’est pas facile de ramasser des cadavres de petits chats morts d’un typhus . C’est le cas essentiellement des chatons qui sont bien trop fragiles pour vivre dans un refuge . Malgré les soins, ils meurent. Et dans ces cas, nous sommes révoltés : réparer la cruauté et la bêtise humaine, c’est très difficile voir quasi impossible .
Les personnes qui nous déposent des chats ou des chatons au refuge, ne savent pas et ne voient pas tout cela. Beaucoup de gens se disent que nous sommes là pour cela, OUI nous voulons bien nous occuper de ces pauvres petits êtres qui n’ont rien demandé à personne, mais nous avons aussi nos limites et nos moments de découragement !

» Lien

SOS pour VAILLANT
10 October 2011

-

Bonjour, Je m’appelle Vaillant !
Mom est bien choisi : je suis jeune et pourtant très courageux !
Que d’aventures je pourrais vous raconter !
Des aventures où il est question d’un cheval et d’un chien !
Ma vie aventureuse a souvent été difficile et périlleuse.
Ma vie, souvent, n’a tenu qu’à un fil.
Pourtant, à chaque fois je me suis battu et je suis là, en vie, désireux de partager toute l’affection que j’ai en moi.
Je suis un aventurier, un pirate !
Si vous m’adoptez, vous me trouverez joyeux et tendre !
Si vous m’écoutez, je vous raconterai comment j’ai été piétiné par un cheval, écrasé par un chien et comment j’ai été sauvé de tout cela.
Quand on se connaîtra bien, je vous dirai peut-être un jour comment je suis devenu un pirate : il me manque un œil, mais je garde l’autre ouvert et attentif à la vie !"

Si vous avez le coup de coeur pour Vaillant, appelez nous au 03 89 24 04 36 ou au 03 89 24 32 04
Le petit Vaillant va être adopté au courant de cette semaine, merci à Morgane pour son bon coeur !

» Lien

Nous on cohabite ...
21 May 2011

-


Moustique, notre chien aveugle et Radjad, en parfaite entente !

» Lien

Vu d'en haut !
09 March 2011

-

Le refuge, vu d'en haut ........

Merci à notre photographe !!!!!

» Lien

Chat à trois pattes
04 December 2010

-

Cet adorable petit chat a été trouvé dans la cour du refuge lundi dernier . Malheureusement il n'a que 3 pattes et le vétérinaire pense que sa patte arrière gauche a été prise dans un piège. Pourquoi avoir abandonné un si gentil minou alors que dès qu'on lui parle le "petit moteur " se met en marche?


Bilbo a été adopté !

» Lien

C'est honteux
09 October 2010

-

Ce petit chaton de 5/6 semaines a été trouvé hier soir, mourant, dans la forêt, à une centaine de mètres du refuge !

Vendredi 8 octobre dans la soirée, une personne passe au refuge pour demander si on pouvait prendre le chaton malade qu’il avait trouvé dans sa cour intérieure. Etant donné la situation actuelle au refuge et le grand nombre de malades que nous avons, nous avons préféré lui dire d’aller voir à la SPA si eux pouvaient lui trouver une solution.
Le soir avant de partir, devinez ce que nous avons trouvé dans la forêt ? Le chaton …
Ce « cher » monsieur a préféré jeté ce petit chaton sans défense dans la nature afin qu’il y agonise tout seul dans la nuit et dans le froid.

» Lien

Un peu de réconfort ...
05 May 2010

-

Le quotidien au refuge est parfois difficile et décourageant, mais quand on voit cela :

on oublie tout le reste...

» Lien

NON à l'abandon
02 April 2010

-

Les premiers chatons sont nés, ils sont super mignons, mais bientôt ils vont venir "remplir" les refuges. Et pourtant ces petits êtres sont si fragiles et ont très peu de chances de survivre dans les refuges. C'est pour cela :

NON A L' ABANDON !

parce que c'est lâche
parce que c'est barbare
parce que c'est égoïste
parce que c'est irresponsable
parce que c'est cruel
parce que c'est injustifié
parce que ce n'est pas digne d'un être humain

Merci de penser à eux et à toutes les souffrances qu'ils risquent d'endurer !

» Lien

NON à l'abandon !
02 April 2010

-

LETTRE A MON MAITRE

Ce matin, tu étais déjà debout,
tu faisais les bagages.
Tu m'as mis dans ma caisse de transport.
Une petite promenade avant les vacances !
Un départ pour le vétérinaire? Moi je suis un chat... alors, ça ne me plaisait pas trop
mais... Soit ... on est partis en voiture.

Tu t'es arrêté au bord de la route,
la portière s'est ouverte,
tu as ouvert ma caisse de transport
et je suis allé me dégourdir les patounes...
Mais quand je me suis retourné,
tu n'étais plus là.

Alors j'ai erré pour m'en sortir...
mais ce fut en vain ! De jour en jour,
je m'affaiblissais.

Un homme s'est approché de moi, m'a mis dans une caisse et je me suis retrouvé en cage.
C'est là que j'ai attendu ton retour,
mais tu n'es jamais venu.

La cage s'est ouverte mais ce n'était pas toi.
C'était cet homme qui m'avait ramassé.
Il m'a conduit dans une pièce
qui sentait la mort.
Mon heure était venue...

Cher maître, je veux que tu saches que, malgré ce que tu m'as fait, c'est ton image qui me revenait avant mon dernier soupir
et si je pouvais revenir sur terre,
c'est vers toi que j'irais,
car je t'aimais !!!

A LIRE, A MEDITER ET A REPENDRE AUTOUR DE SOI POUR QUE CELA N'ARRIVE
JAMAIS PLUS

» Lien

Le point de non-retour
07 April 2010

-

Le point de non-retour - A MEDITER -
En général, ils partent soulagés, carrément débarrassés, tout légers d’avoir déposé le fardeau, c’est lourd, un être vivant, ils partent, donc, sereins, même, sans un regard, sans laisser un sou, que leur importe, le refuge paiera pour les soins, pour la nourriture, supportera le poids de la lâcheté et de l’irresponsabilité, consolera, tant bien que mal — et même plutôt mal, tellement ils sont nombreux, eux, les chiens, et tellement peu, eux, les humains, à s’engager dans cette galère sans fin et à ne pas faillir —, cette vie brusquement accidentée, ce cœur en état de choc, ils sont là pour ça, c’est leur boulot, et clac, la grille du box refermée sur lui, cage, prison, barreaux, béton, incarcération, que lui arrive-t-il, il ne comprend rien, parce que les chiens sont comme ça, et puis, comme un coup de tampon, il se retrouve répertorié dans la catégorie «Abandonnés», c’est alors là que tout bascule, à ce moment précis il est trop tard pour revenir en arrière, on appelle cela «l’irrémédiable», le point de non-retour, comme en amour, comme pour les avions, décollage, atterrissage, parfois, même, c’est le crash, Inch’Allah, mais lui sait qu’on va venir le rechercher, car l’amour, puisque le sien l’est, demeure éternel, tout comme la confiance, celle qu’il a donnée, sans réserve, sans calcul, parce que les chiens sont comme ça, les humains aussi, parfois, enfin, certains, et longtemps, la tête tournée dans la direction où il a vu partir son dieu, les oreilles dressées, le museau frémissant en un doux mais régulier gémissement, indifférent au bruit, aux autres chiens, au va-et-vient du personnel, aux visiteurs, longtemps il va l’attendre, longtemps il va le prier, parce que, voyez-vous, croyez-moi, vraiment, les chiens sont comme ça.

» Lien

Abandon
03 November 2009

-

Vendredi soir le 23 octobre , sous la pluie et dans le froid, nous avons découvert , dans la cour du refuge, un tout petit chaton apeuré et affamé, mais impossible à capturer . Le lendemain, nous apercevons non pas un, mais deux petits chatons (dont le premier aperçu la veille !) que nous réussissons cette fois à attraper et à mettre bien au chaud.
Pourquoi cette histoire ? Tout simplement pour dénoncer la bêtise humaine !


Comment et pourquoi "lâcher" ainsi des chatons sans défense et vulnérables en pleine nature ? Ne serait-il pas moins lâche de venir nous les apporter « dignement » ? Combien de fois faudra-t-il rappeler qu’il faut STERILISER les chattes afin d’éviter le surpeuplement et la misère de nos amis félins ?
...Sans compter qu’un refuge n’est pas l’endroit idéal où déposer des chatons. En effet, ceux ci étant plus fragiles que les adultes, ils tombent vite malade et trop souvent meurent de typhus et de coryza.

» Lien

La belle histoire de Mao
21 October 2009

-

La belle histoire de Mao

Dans l’après midi du 26 mai 2009, les adoptants de Guizmo, chat adopté au Tichele, trouvent un chat blessé sur la nationale 83 à la sortie de Rouffach. Ce chat est emmené d’urgence, par les pompiers, chez un vétérinaire de garde à Guebwiller. Il s’en sort finalement avec une fracture du bassin et avec 1 mois de mise au repos le plus total. Nous récupérons ce chat au refuge et commençons les recherches afin de retrouver son propriétaire. Je prépare des affiches et vais en déposer une chez le vétérinaire de Rouffach. Immédiatement l’assistante reconnaît le chat et téléphone à son propriétaire. Celui ci très ému, a du mal à y croire car il pensait que son Mao avait définitivement disparu. Nous nous fixons rendez vous le soir même au refuge. Les retrouvailles de Mao et de Grégory sont émouvantes, et tellement heureux, Grégory nous fait la bise et un don pour l’association.

... Et comble de l’histoire, je connaissais Grégory . Celui ci d’ailleurs n’a pas manqué d’aller remercier les sauveurs de Mao en leur rendant visite et en leur apportant des cadeaux.


J’en suis encore tout émue quand je pense à la joie de Grégory de retrouver son petit compagnon.

Si seulement toutes les histoires pouvaient finir ainsi.

» Lien

Le refuge en hiver
14 February 2010

-

Voici quelques photos du refuge sous la neige.
Les conditions hivernales actuelles ne facilitent pas toujours notre travail au refuge, surtout pour nourrir les chats à l'extérieur, il faut des abris pour y déposer les croquettes et la pâtée et changer l'eau régulièrement car celle-ci gèle dans les gamelles. Mais tous les chats ont la possibilité de rentrer dans la maison où un bon feu les réconfortera.

L'auvent

La cour

La cour enneigée

La chatterie

» Lien